Le Fabuleux Monde de One Piece Index du Forum
Le Fabuleux Monde de One Piece
Vivez l'aventure dans le monde de One Piece.

Le Fabuleux Monde de One Piece Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Comment faire du bon rp ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Fabuleux Monde de One Piece Index du Forum -> Instruments de Navigation -> La Taverne Hors-RP -> Flood
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
*Brumauran*
Equipage
Equipage

Emploi: Assassin

MessagePosté le: 13/03/2007, 21:50    Sujet du message: Comment faire du bon rp ? Répondre en citant

Bon alors déjà je signal que je ne lance pas ce topic pour voler le boulot des admins, mais simplement pour faire profiter tout le monde de mon assez conséquente expérience des forums rp (c’est pas de l’arrogance, j’ai passé plus de deux ans sur un forum littéraire).

De plus c’est pour répondre à certains postes de Ryuken, ça expliquera des choses.

En premier je vais faire un petit lexique, car étant roliste j’emploi machinalement des mots peut-être obscurs ^^
-MJ : maître du jeu, c’est lui qui fait jouer les joueurs en créant l’histoire où ils évoluent, c’est lui qui interprète les principaux personnages non joueurs et qui déclenche les événements dans l’histoire.
-PJ : personnage joueur
-PNJ : personnage non joueur (les PF quoi, mais c’est le terme officiel).
-JDR : jeux de rôles

Voila j’en rajouterais d’autre si vous comprenez pas certains trucs.

1) les différents rp :

Le rp quotidien : quand ce n’est pas une histoire, votre persos va boire une bière au bar, il est de corvées de patates, farniente … Bref c’est quand vous décrivez dans un post une action simple pour le fun. Peut être fait à plusieurs, mais généralement c’est fait sur une impulsion pour s’amuser.

Le rp personnel : votre persos, en équipe ou seul, accompli des quêtes seul, sans MJ pour scénariser. C’est généralement fait pour enrichir l’histoire de son personnage, ou bien pour le plaisir du rp, mais il ne faut pas gagner trop sur ce genre de rp, car ça dérive facilement (« Et c’est ainsi après une petite ballade sur Little Garden que je trouve par terre une arme en granite marin. »). Bien sur tout rp est récompensé, tant qu’on reste raisonnable.

Le rp scénariser : ce fait diriger par un MJ, il décrit ce qui se passe puis laisse agir le joueur, puis décrit ce qui se passe en fonction des ces action. Il y en a différents types :
- Porte-monstre-trésor : rp de base, que pondent les MJ fatigués quand à 3 heures du matin les PJ disent « Aller, on joue encore ! ». C’est simple, assez rapide : une petite exploration/recherche, un combat, un trésor, et hop ! Emballé c’est pesé.
- Intrigue : La c’est plus compliqué, c’est souvent des histoires pleines de rebondissements, où les personnages doivent interagir avec leur milieu : parler/menacer des PNJ, partir en espionnage, enquêter … Il y a quelques combats mais ce n’est pas l’intérêt principal de ce rp.
- Campagne : Suite de scénarios d’intrigues tous liés entre eux, qui peuvent avoir d’énormes conséquences à l’échelle mondiale. Mais c’est déjà très galère en JDR (trèèèès long) et à mon sens impossible sur forum, et je parle d’expérience, c’est trop long, trop lent (beaucoup de personnes impliquées) et lassant (la première partie de la campagne avait duré 6 mois).

Alors en forum tous ces types marchent, mais le rp scénarisé est le mieux, les autres devenant vite lassant. Mais pour ça il faut des MJ.

2) Les personnages

Alors à propos des persos des hauts niveaux d’abord : y’en a beaucoup qui critique en disant que les grands du forum sont trop puissants, hé ben c’est fait exprès ! Que ce soit en pirates, révolutionnaires ou marines, c’est normal que ceux qui sont aux sommets possèdent une puissance inaccessible aux autres joueurs. Mais il y a des devoirs à tenir en tant que puissant :
-Être figuratif : les puissants servent à incarner leur organisation, ils sont là pour la représenter, la diriger.
-Gérer le rp : l’avantage c’est que pour lancer les quêtes il suffit d’ordonner et ça s’exécute, c’est un moyen d’accroche tout trouver pour lancer un rp scénarisé. De plus, les puissants sont inévitablement des MJ en puissance car …
-La non-intervention : je ne sais pas si les admins se l’imaginent, mais leurs persos vont le plus souvent rester derrière leur bureau qu’arpenter la jungle. Déléguer c’est la santé, comme dirait l’autre, de plus la trop grande puissance des dirigeants rend la plupart des rp inintéressant. De plus par soucis de vraisemblance se n’est pas à eux d’intervenir au moindre problème, s’ils en prennent connaissance ils chargent d’autre personne de s’en charger, voir à cause de l’administration les problèmes ne parviennent même pas jusqu’à eux. Jouer simplement un scénar avec les autres serait de l’antijeu tant la différence de puissance est grande. Ils ne s’occupent que des grands problèmes, genre mondiaux, ou alors affrontent personnellement d’autre dirigeant ou des horreurs supra bourrine sortie tout droit de l’imagination de MJ sadiques … Les puissants marchent très bien dans les scénarios d’intrigues, où il y a peu de combat. Donc à part cela un puissant n’a que le choix de profiter des joies d’être MJ en faisant baver ses joueurs de rage devant une énigme insoluble *hin hin hin*(rire sadique). Quand j’ai fait mon perso de Lily Tempora c’était dans cette optique.

Ensuite vient le plus jouable, c'est-à-dire les persos de bas niveau ou niveau moyen. Là tout est accessible et c’est là ou on s’éclate le plus (si vous connaissez le système de jeu de donjon et dragon, dont sont issue les Baldur’s Gate, Morowind, NeverWinter Night …, sur mon ancien forum le niveau moyen c’était le niveau 5, c'est-à-dire assez bas, et pourtant on s’éclater ! A la fin des 2 ans mon perso était de niveau 9, les dirigeants quant à eux étaient niveau 14-15.).
Alors arrêtez de vous plaindre de ne pas avoir des persos puissants ! Ce sont eux qui vont jouer. Pour les admins et autres gradés le mieux c’est d’avoir un autre perso moins puissant pour jouer avec d’autres (je jouerai plus avec Brumauran qu’avec Lily, qui sera elle pour masteriser).

Voila.

3) Les lieux

Pour l’instant comme le rp n’a pas encore commencé ça ne fait rien, mais autant en parler de suite : quand vous ouvrez un lieu pour faire un rp, quel qu’il soit, faite d’abord un premier post décrivant l’endroit, puis poster-y votre rp. Comme cela si d’autres personnes veulent utiliser ces lieux ça simplifiera les choses.

Tant qu’à y être je trouve que les topics sur ce qui se passent sur les bateaux sont peu pratiques, car en jeu les navires bougeront, donc il vaut mieux poster dans un topic « port » dans le sous forum de l’île. Les topics bateau pourraient éventuellement servir pour la haute mer, ou pour faire du petit rp (discutions entre persos, partie de carte, fiesta avec musicien, engeulade avec le cuistot si il y a une problème de nourriture etc …).

4) Les posts rp

Bon encore comme le rp a pas encore commencé c’est pas grave, et ça ne concerne que les rp suivis (personnel, c'est-à-dire scénariser tout seul, ou alors scénariser par un MJ) : c’est mieux de commencer le post par le nom de la quête/mission entre crochet, genre [Quête : A la recherche du tonnelet perdu] (pour toi Albane ^^) en haut du post. Et puis aussi mettre en lien le lieu d’où on vient puis le lieu où on va, ça permet aux lecteurs de suivre plus facilement les aventures.

5) Le joueur contre joueur (PvP)

Alors cette section je la rajoute pour Ryuken essentiellement et pour les autres chasseurs de primes. Je me souviens que tu as dit que ne chasser que des PNJ serait soûlant, mais hélas c’est ce qui risque d’arriver le plus souvent. Occasionnellement, ça peut arriver (à faire en rp personnel en accord avec un autre joueur, ou avec un MJ pour organiser la course poursuite à travers les îles), mais la plupart du temps ça serait par quête, et avec des PNJ. Sinon ça sera vite ingérable, et certain voudront la mort de ton perso (ça sera pareil pour Brumauran, je ne pense pas pouvoir jamais vraiment assassiné un PJ). Sinon aussi comme ton personnage est puissant, tu peux en quelque sorte (si Akira et les autres admins sont d’accord) faire un dirigeant chasseur de primes et organiser comme ça du rp pour les autres (et on masterisera pour tes quêtes à toi ^^).

Voila, si je pense à d’autre trucs j’éditerais. Sinon maintenant on en discute.

Personnages :
[~Brumauran~] (Membre des Shizen' No' Ren) (couleur 009900)
-Lily Tempora (Général Révolutionnaire) (couleur 663399)
-Ulquiorra (Capitaine Corsaire) (couleur 00cc99)
-Ponzu (Lieutenant dans la Marine)
-Io l'Aveugle (Fushichou)
-Reivax, arme humaine sur (petites) pattes (Handa no Kaizoku)
-Halibelle (Dragon's Lord)
Publicité

MessagePosté le: 13/03/2007, 21:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
*Akira Sugar Sugar*
Empereur
Empereur

Emploi: Empereur et futur Seigneur des Pirates

MessagePosté le: 15/03/2007, 16:18    Sujet du message: Comment faire du bon rp ? Répondre en citant

Citation:
ce qui se passent sur les bateaux sont peu pratiques

On a beaucoup réfléchi sur ce sujet ... et le fait de créer des topic "bateau" nous a semblé être la solution la plus éfficace. Gràce à cela, il sera possible de suivre tout ce qui se passe sur un navire, quelque soit le lieux. Cela permet aussi les rencontres entre les différent vaisseaux.

Lorsqu'un bateau est à quai, le capitaine doit mettre entre [ ... ] le port ou le navire à jetter l'ancre. Cela reviens exactement au même que si des topics ports étaient créés. De plus, cela permet de centraliser les postes au lieux de les étaler un peu partout ...

Je pense qu'il sera plus facile de débattre de l'éfficacité de cette méthode une fois que nous aurons vu ce que cela donne en RP.

Les hommes et les chiens ont un point commun, pour les dresser il faut abuser du Sucre ...
et parfois d'une bonne baffe !

Personnages

[*Akira Sugar Sugar*]

*Conseil des 5 étoiles*
Bear Walken

Esteban Urahara
Cham Eleon
Ianos Ohara

Ryûken
Chef d'Organisation
Chef d'Organisation

Emploi: Ex-assassin et chasseur de primes.

MessagePosté le: 15/03/2007, 18:58    Sujet du message: Comment faire du bon rp ? Répondre en citant

Raaaaaaaaaaah ! Je viens enfin de finir de lire ton poste, j'ai tellement de truc à dire que je sais plus où en donner de la tête Confused .

Je vais mettre les choses en ordre, me faire un chtit récapitulatif et j'édite ce poste pour te répondre Razz .
Le paradis perdu... Capables de donner à un océan la couleur du zinc, de transformer des forêts fertiles en déserts arides, de changer l'air pure en fumée noire et d'embraser le ciel, ils ont anéanti les noirs desseins de Lilith, celle qui fut la première femme d'Adam et qui devint femme pécheresse et fiancée de l'enfer, calmé la révolte de Lucifer, celui qui fut parmi les plus illustres dans le ciel, et leur présence suffit dorénavant à garantir que ces faits ne se reproduiront jamais... Ecoutez les lamentations de ces êtres ailés... Serviteurs du seigneur, annonciateurs du jugement dernier, ils ne sont ni dieux ni humains, on les appelle les anges...

Personnages :

~Ryûken.~
Alucard.
Kyô Sôma.
Knife.
Zatoichi.
Abbadon.
Visiter le site web du posteur
*Brumauran*
Equipage
Equipage

MessagePosté le: 15/03/2007, 20:26    Sujet du message: Comment faire du bon rp ? Répondre en citant

ha je suis content enfin des réponses

@ Akira : de toutes façons le meilleur moyen de savoir c'est de tester, donc on verra bien, c'est juste que ma première impression est que je trouve celà peu pratique. Après faut voir comment ça tourne ...

@ Ryuken : j'attend ta réponse avec impatience Mr. Green

Personnages :
Ryûken
Chef d'Organisation
Chef d'Organisation

MessagePosté le: 22/03/2007, 16:53    Sujet du message: Comment faire du bon rp ? Répondre en citant

Bon, je me suis enfin rappeler de l'existance de ce topic, je vais donc enfin y répondre comme promis Embarassed.

1) les différents rp :

C'est bien de penser au MJ, mais il faut en avoir et des motiver en plus. Il faut aussi qu'ils soient tous au courant pour ne pas se géner les un les autres, mais au au contraire faire des interactions entre les personnages de diverse histoire. Cela risque d'être assez dure à faire, mais bon. Il serai bien que Sugar ouvre un topic d'appel pour savoir qui voudrais se faire MJ. A lui de voir.

2) Les personnages

Les niveau attendent encore d'être créé, mais pour ce qui est des 'grand' chef, là ce que tu as dit s'applique déjà.
Citation:
-Être figuratif : les puissants servent à incarner leur organisation, ils sont là pour la représenter, la diriger.
-Gérer le rp : l’avantage c’est que pour lancer les quêtes il suffit d’ordonner et ça s’exécute, c’est un moyen d’accroche tout trouver pour lancer un rp scénarisé. De plus, les puissants sont inévitablement des MJ en puissance car …
-La non-intervention : je ne sais pas si les admins se l’imaginent, mais leurs persos vont le plus souvent rester derrière leur bureau qu’arpenter la jungle. Déléguer c’est la santé, comme dirait l’autre, de plus la trop grande puissance des dirigeants rend la plupart des rp inintéressant. De plus par soucis de vraisemblance se n’est pas à eux d’intervenir au moindre problème, s’ils en prennent connaissance ils chargent d’autre personne de s’en charger, voir à cause de l’administration les problèmes ne parviennent même pas jusqu’à eux. Jouer simplement un scénar avec les autres serait de l’antijeu tant la différence de puissance est grande. Ils ne s’occupent que des grands problèmes, genre mondiaux, ou alors affrontent personnellement d’autre dirigeant ou des horreurs supra bourrine sortie tout droit de l’imagination de MJ sadiques … Les puissants marchent très bien dans les scénarios d’intrigues, où il y a peu de combat. Donc à part cela un puissant n’a que le choix de profiter des joies d’être MJ en faisant baver ses joueurs de rage devant une énigme insoluble *hin hin hin*(rire sadique). Quand j’ai fait mon perso de Lily Tempora c’était dans cette optique.

En gros, cela touche à tout les admin.

3) Les lieux

Citation:
Pour l’instant comme le rp n’a pas encore commencé ça ne fait rien, mais autant en parler de suite : quand vous ouvrez un lieu pour faire un rp, quel qu’il soit, faite d’abord un premier post décrivant l’endroit, puis poster-y votre rp. Comme cela si d’autres personnes veulent utiliser ces lieux ça simplifiera les choses.

Je pense que cela devrais être marqué en gros et en grasdans les règles, en plus, le RP vient de commencer et déjà bon nombre de lieux ont été créés sans poste d'introduction préliminaire.

5) Le joueur contre joueur (PvP)

Evidemment, le fait de tuer des PJ ne serai pas acceptable, mais par contre, je pense qu'il serait intéressant pour l'histoire du RP que quelques pirates soient arrêter par la marine ou par des chasseurs de primes. Ca peut faire pas mal d'histoire dans le RP.

Le paradis perdu... Capables de donner à un océan la couleur du zinc, de transformer des forêts fertiles en déserts arides, de changer l'air pure en fumée noire et d'embraser le ciel, ils ont anéanti les noirs desseins de Lilith, celle qui fut la première femme d'Adam et qui devint femme pécheresse et fiancée de l'enfer, calmé la révolte de Lucifer, celui qui fut parmi les plus illustres dans le ciel, et leur présence suffit dorénavant à garantir que ces faits ne se reproduiront jamais... Ecoutez les lamentations de ces êtres ailés... Serviteurs du seigneur, annonciateurs du jugement dernier, ils ne sont ni dieux ni humains, on les appelle les anges...

Personnages :

~Ryûken.~
Alucard.
Kyô Sôma.
Knife.
Zatoichi.
Abbadon.
*Brumauran*
Equipage
Equipage

MessagePosté le: 22/03/2007, 21:50    Sujet du message: Comment faire du bon rp ? Répondre en citant

en fait ça va, on est plutot du même avis

pour les mj c'est vrai qu'il faudrait en recruter, pour l'instant le rp est libre et c'est mieux pour commencer, mais dans un petit moment il va falloir cadrer avant que sa parte en c*****e.

pour le pvp c'est sure qu'il y aura des interractions entre les différents groupes, ça ne serait pas marrant si personne ne courait après les pirates mais il s'ensuivrait forcément une évasion, sinon le perso est perdu ... et donc sa finira par être un peu répétitif, mais de toute façons on en ai pas encore là Razz

Personnages :
Ryûken
Chef d'Organisation
Chef d'Organisation

MessagePosté le: 22/03/2007, 22:09    Sujet du message: Comment faire du bon rp ? Répondre en citant

Si un perso est emprisonner sinon, il peut toujours se la jouer à la Prison Break (bien que je ne suive pas cette série).

Pour le reste, attendons Sugar pour en savoir plus ^^.

Personnages :

~Ryûken.~
Alucard.
Kyô Sôma.
Knife.
Zatoichi.
Abbadon.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:48    Sujet du message: Comment faire du bon rp ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Fabuleux Monde de One Piece Index du Forum -> Instruments de Navigation -> La Taverne Hors-RP -> Flood Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by larme d'ange 2006